Coaching pour Particuliers

l’Argent, Moi et mes valeurs

Où se situe l’individu dans la crise ? Que vaut l’argent aujourd’hui? Quelles sont les vraies richesses ? Et si la crise actuelle nous permettait de poser un nouveau regard sur la place de l’individu dans l’ensemble des richesses, sur la pyramide des valeurs, sur nos capacités d’adaptation aux changements que nous n’avons pas choisis mais dans lesquels nous pouvons trouver une place qui nous conviendra, dans l’entreprise et aussi dans la vie.

Objectifs

Identifier de nouvelles valeurs et trouver ensemble les outils d’aujourd’hui

Afin de répondre au besoin de ROI¹ de l’entreprise, cette formation prend en compte les critères d’efficacité et d’amélioration du climat social.
Efficacité
Retrouver le sens du service à l’entreprise :
« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays », disait John Kennedy. Nous pouvons chercher à appliquer cette façon de penser à l’entreprise dans une démarche gagnant-gagnant.

Améliorer le climat social :

Il est nécessaire pour chacun de se sentir bien dans son entreprise et d’y trouver ses propres avantages. Les valeurs des « baby boomers » ne sont pas les mêmes que celles de la « Gen Y²» En parler ensemble permet à chacun de trouver sereinement sa propre place et de fonctionner harmonieusement ensemble.
Problématique posée dans son contexte

Comment améliorer le rapport à l’argent et aux richesses humaines ?

A l’heure où les amers (terme marin = points de repères) sont fluctuants, où les certitudes d’aujourd’hui ne sont ni celles d’hier ni celles de demain, il est nécessaire de trouver d’autres modes de pensée, d’autres fonctionnements.

S’adapter rapidement, que ce soit pour les entreprises ou pour les individus, est vital.
L’argent est une valeur fiduciaire, au sens littéral du terme, basée sur la confiance³, il est donc nécessaire de savoir où placer notre confiance et comment la définir. Nous avons à rechercher de nouvelles valeurs dans la profondeur de nos ressources propres en nous libérant des paradigmes inutiles véhiculés dans nos familles professionnelles et personnelles.

Il n’existe pas de sécurité sociale pour la santé financière des entreprises, c’est à chaque dirigeant, manager et collaborateur de trouver des solutions innovantes qui pourront sauvegarder leur entreprise.

Il est nécessaire de fonctionner autrement, d’inventer une autre façon de penser, de travailler, de consommer, de gagner de l’argent et par là même de changer de regard sur la richesse humaine.
L’argent est une matière, il est palpable, on peut le compter et pourtant, il échappe à cette apparence de matière simple. L’argent est soumis à des règles comptables, mais il est aussi une image de notre capacité propre à le gérer, à le gagner, à le retenir ou à le perdre.

Il ancre nos vies professionnelles et personnelles dans la réalité, il nous permet de transformer nos rêves en projets, de les concrétiser, les réaliser et les matérialiser.
Clarifier notre histoire personnelle face à l’argent, savoir d’où nous viennent certaines habitudes, craintes ou limitations, est un premier pas pour nous aider ensuite à les dépasser

Programme

1. Une journée diagnostic vous permettra de vous poser ces questions:

  • Quels sont vos freins à la réussite financière ?
  • Votre histoire familiale vous empêche-t-elle de réussir ?
  • Où se trouvent vos blocages face à l’argent ?
  • Etes-vous prêt à les dépasser ?
  • Vous cheminerez à travers vos rêves, votre passé, vos expériences de vie, puis vos projets.
  • Quels sont vos rêves ?
  • Si vous aviez une baguette magique…
  • Quelque chose d’informel.
  • Inventaire des histoires d’argent marquantes, joyeuses ou tristes,
  • celles qui contiennent beaucoup d’émotions
  • Quels sont vos projets ?
  • Sans lien logique entre les 3, c’est après que la logique vient…
  • La bicyclette :
  • Les 2 roues : de la vie et de l’argent
  • Ou 2 roues de l’argent : d’où il vient, où il va ?
  • Mise en place sur l’un des trois points.
  • Où sont vos peurs, vos limites, vos souvenirs, vos réussites, vos possibilités, vos talents ?
  • Dans ce cadre professionnel et ludique, vous explorerez en toute confidentialité vos ressources pour apprendre à mettre l’argent au service de vos projets.
  • NB Pour l’animateur : Passer du travail effort au travail réalisation avec succès financier
  • Afin de toucher les personnes dans leurs facultés intuitives pour gérer l’entreprise et fonctionner avec l’argent

Cette journée de diagnostic est un préalable pour la deuxième journée, trouver des pistes de solution et comprendre, puis décider si pour vous l’argent est un moteur ou un frein. Cette clarification nous permettra d’entrevoir l’origine de vos blocages et surtout d’évaluer votre détermination face au changement. Et d’entrevoir vos propres solutions, et la manière de les mettre en place.

2. Une journée de mutualisation des histoires et travail du groupe en constellation systémique

A partir de votre récit autobiographique, les animateurs vous accompagnent dans votre questionnement afin de définir comment se pose votre problématique.
Cet accompagnement se fait sur deux modes différents, l’un à partir de l’écriture, l’autre au travers des émotions qui vous lient à votre histoire propre et à l’histoire de l’entreprise.
Cet accompagnement, avec le double regard des animateurs, vous aide à faire un diagnostic en profondeur puis à trouver des solutions adaptées.

Ex : Dans votre profession, mettez-vous d’abord en route le processus qui va rendre service à votre client, ou d’abord la calculette ? Conciliez-vous les 2 ? Ne pas livrer la solution avant d’avoir « touché le pognon »

Faire le point sur votre relation à l’argent

Recevoir de l’argent, en donner, payer, être payé, en demander, le refuser, investir, dépenser, dilapider, transmettre, hériter, léguer…, toutes ces transactions, petites ou grandes, quotidiennes ou exceptionnelles s’inscrivent dans l’intime, dans le secret de nos histoires familiales.
C’est en retraçant les histoires de votre argent, et en clarifiant les émotions qui les traversent que vous élaborerez une relation nouvelle avec lui.

A travers notre double accompagnement, vous rassemblerez votre détermination à changer et découvrirez les premières pistes de réflexion et d’action pour amorcer une relation aisée à l’argent, qui respectera votre écologie intérieure.

Liant de manière construite la rétrospection puis la mise en perspective de vos projets, ce parcours vous aidera à trouver vos solutions, ainsi que la force et l’énergie de les mettre en œuvre.

Organisation

Option 1 : Diagnostic individuel en 1 jour
Option 2 : Séminaire de 3 jours en groupe :
2 jours consécutifs + 1 à distance de 3 semaines
Chaque participant bénéficie d’un entretien préalable pour clarifier sa demande et d’une heure d’accompagnement individuel pour construire un plan de progrès entre les deux sessions.
Nombre de participants : 12 à 15 personnes (2 animateurs)

Tarif

Entreprises : 1090 € HT
Particuliers : 690 € TTC
Conditions de vente, à consulter avant inscription.

Lieu

Nous pouvons organiser une session dans votre région, si un groupe de 8 à 10 personnes peut être réuni. Contactez-nous

Objet et champs d’application

Toute commande de formation implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de prestations. Chacun participe à cette formation sous sa pleine et entière responsabilité.

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont enregistrées dans la mesure des places disponibles et dans l’ordre de réception des demandes.
A réception du bulletin d’inscription une convention de formation vous est adressée et sera à nous retourner signée.
XX….. accuse réception de votre inscription et vous adresse une convocation au plus tard 15 j. avant la date de démarrage du séminaire.

Conditions de règlement

Le règlement du montant total du séminaire doit être effectué à réception de la facture, par chèque comptant, sans escompte, libellé à l’ordre de THEMA CONSULTANTS. Cette facture est émise soit avant le séminaire lorsqu’il s’agit de stagiaires particuliers, soit à l’issue de la formation accompagnée d’une attestation de présence lorsqu’il s’agit de stagiaires envoyés par leur entreprise.
Seules les inscriptions accompagnées du règlement par chèque seront prises en compte. Une facture sera envoyée en retour.

Règlement par un OPCA

En cas de facturation à un organisme payeur l’entreprise et/ou le stagiaire s’engagent à effectuer toutes les démarches nécessaires à la prise en charge et au règlement de la facture que THEMA CONSULTANTS adressera à cet organisme.
En cas de défaillance de l’organisme payeur, l’entreprise et/ou le stagiaire s’engagent à payer les sommes dues dans les délais initiaux prévus.
En cas d’absence partielle ou totale, l’entreprise et/ou le stagiaire s’engagent expressément à régler la totalité du stage.

Conditions d’annulation et de report

Pour être effective, toute annulation de participation à une formation doit être confirmée par courrier ou courriel. Pour tout désistement intervenant moins de 10 jours calendaires avant le début de la formation, le prix de la formation sera intégralement dû.
XX se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler une formation jusqu’à 8 jours calendaires avant le début du stage pour des raisons générales d’organisation notamment si l’effectif minimal n’est pas atteint.

Remarques particulières :
Les productions restent la propriété des personnes, particulièrement leurs écrits.
Informatique et libertés : Le stagiaire peut exercer son droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978.

Cibles

  • Cadres en recherche d’emploi
  • Cadres en reconversion,
  • Jeunes Retraités ou Futurs retraités
  • Créateurs d’entreprise accompagnés en essaimage
  • Micro-entreprises: cf Conseil Régional.
  • Créatifs culturels
  • Carrières libérales, ICF,
  • Avocats – comment êtes vous informés des formations professionnelles vous concernant ?
  • Bâtonnier, comment ça fonctionne…
  • Prise en charge formation
  • DIF
  • OPCA