Particuliers

Devenez entrepreneur
de votre vie.

Entrez

Entreprises

Entrepreneur avec vous,
Coach pour vous !

Entrez

Consultants

Développez votre puissance pour
exceller sur le terrain.

Entrez

Principes d’intervention

Un certain nombre de principes pratiques guident notre action et nos interventions :

Principes guidant l’action

Tout homme agit toujours au mieux de ses intérêts. Si donc une personne ne semble pas agir comme elle le devrait, c’est qu’elle n’a pas compris ou a mal compris où était son intérêt à court, moyen et long terme ;

L’homme, comme tout organisme vivant, a horreur du changement. Le meilleur moyen de le faire bouger est de lui montrer que le changement envisagé est celui qui troublera le moins ses habitudes ;

L’homme est prêt à accepter beaucoup s’il le fait de lui-même, par sa propre décision. Or, par besoin de reconnaissance, il souhaite être au minimum sollicité, et mieux qu’on tienne compte de son avis. La participation est le meilleur moyen de lever ses résistances ;
En permettant aux personnes, qui réagissent en fonction des rôles qu’elles s’attribuent plus que par ceux qui leur sont dévolus, de comprendre les nécessités des autres acteurs sociaux en vue de la réalisation des objectifs communs, elles sont prêtes à modifier leur point de vue pour peu que leurs nécessités soient également prises en compte.

Il n’y a pas de vérité d’organisation. Il n’y a que des équilibres plus ou moins stables, et adaptables en fonction de l’environnement et de ses évolutions et en fonction de besoins des acteurs. C’est dire que l’organisation est en permanence à construire.

Une organisation qui privilégie les ambitions personnelles au détriment des intérêts communs ne peut survivre que dans un monde protégé. Or les protections sont de plus en plus faibles, et c’est bien ainsi.

Méthodologies générales

En fonction de principes précédents, nos interventions reposent sur des bases méthodologiques constantes :

Nous n’avons pas la vérité, pas plus que notre client, et nous allons chercher ensemble la solution la plus satisfaisante en interpellant les acteurs internes, et externes si nécessaire.
La vie d’un projet est caractérisée par le fait que, malgré les calculs les plus précis, les résultats sont toujours différents des prévisions, tout simplement parce qu’il est impossible de prendre en compte tous les éléments de la réalité et encore moins du futur. Le suivi de projet est le seul moyen de coller à une réalité changeante.

Toute action doit tendre à répondre aux finalités de l’organisation et à la satisfaction des partenaires engagés directement et indirectement, dans l’esprit de la qualité totale. Nous n’agissons pas pour favoriser une partie au détriment d’une autre, mais pour les faire gagner toutes.

Nous fonctionnons en gestion de projet, avec objectifs (gains escomptés, délai souhaité, budget libérable), structuration, planification, suivi et mesure du résultat.
Le bon fonctionnement d’une équipe de travail à haute performance (ETHP) se caractérise par des règles de fonctionnement (« règles du jeu ») communément admises au service d’un projet, d’une finalité communs, pour lequel chacun des membres est prêt à faire des concessions sur les intérêts spécifiques de son service, en cas de choix. La confiance interpersonnelle est la fondation de l’édifice.

Notre charte de qualité jointe stipule nos conditions générales d’intervention.