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Coaching collectif de managers

Principes :

Le coaching est une démarche qui permet à des personnes, des équipes et des organisations d’atteindre un but, franchir un cap, résoudre une difficulté, passer un obstacle ou faire face à une crise.

Le coaching collectif est une méthode qui concerne des managers qui souhaitent améliorer leurs performances et accroître leur efficacité.

Notre approche est fondée sur le constat maintes fois confirmé que la personne a en elle les res-sources pour faire face aux problèmes qu’elle rencontre et que le partage d’expérience et l’échange de points de vue sont la meilleure façon de les résoudre dès lors que le groupe est accompagné par un professionnel du coaching, de la dynamique des groupes et du développe-ment des organisations.

Qui est concerné ?

Sont concernés tous les managers qui font un point sur leur carrière, sur leurs succès et leurs échecs et souhaitent progresser vers un « management durable ». Parmi eux, particulièrement ceux qui sont à la croisée de chemins ou en situation de stagnation, voire de blocage.

Processus

Le coaching collectif se déroule sur une période de six mois avec un groupe de 9 à 18 personnes, avec alternance de travaux de groupe, de sous-groupes et de séances individuelles.
Le groupe est constitué de personnes d’entreprises différentes et qui ne se connaissent pas.
Périodiquement, chacun fait un point d’avancement par rapport à la problématique qui l’a conduit à suivre ce coaching, valide ou modifie ses objectifs.
Le dernier module débouche sur un plan individuel d’action de progrès.
Six mois après la fin du coaching, chacun remet aux membres du groupe un « mémoire » qui fait état des actions menées dans son contexte spécifique et des résultats obtenus.

Avantages

Le groupe est « l’outil » le plus puissant de changement personnel, en ce sens qu’il exerce une « amicale pression » sur chacun de ses membres et le pousse à la fois à fixer des objectifs ambitieux et à respecter les engagements pris devant lui.

La confrontation avec des « collègues managers » permet à chacun de tirer une grande richesse d’enseignements par la multiplicité des situations rencontrées et des solutions trouvées, par le questionnement permanent de « pairs ».

La durée du coaching permet à chacun d’expérimenter des options nouvelles, d’en faire état de-vant les « pairs » et de construire sa démarche de changement durable.

Enfin, le coût du coaching est considérablement diminué puisqu’il est partagé avec les autres coachés.

Rôle du coach

Le coach est un professionnel de la dynamique des groupes et du coaching individuel. Il dispose d’une solide base de connaissances dans les domaines de l’organisation, de la sociolo-gie/stratégie, de la psychologie et de la conduite du changement individuel et organisationnel.

Son rôle est de :

  • favoriser l’expression de chacun,
  • garantir la qualité de l’écoute,
  • pousser aux confrontations nécessaires,
  • faire explorer de multiples options,
  • faire vivre des situations in vivo,
  • faire approfondir les situations et les analyses,
  • marquer les points de passage et de progrès ,
  • « donner la permission » et garantir la protection de chacun tout en favorisant la prise de risques au sein du groupe en développement.

Programme :

  1. Validation par téléphone du bien-fondé de l’inscription à ce programme, auprès des inté-ressés et des commanditaires du coaching.
  2. Premier module de trois jours, au cours duquel :
    1. Chacun expose sa problématique et la transforme en but à atteindre,
    2. Trois à quatre sous-groupes de pairs sont constitués pour la durée du coaching,
    3. Des expérimentations sont faites sur des exercices prédéfinis,
    4. Des apports sont faits, des outils et techniques présentés
    5. Un PAI (plan d’action individuel) établi pour les six mois du coaching.
  3. Intersession de deux mois pour la mise en œuvre du PAI, pendant lequel les sous-groupes se réunissent au moins une fois en présence du coach.
  4. Deuxième module de deux jours, au cours duquel :
    1. Chacun expose les résultats des expérimentations faites durant l’intersession,
    2. Des apports sont faits en fonction des besoins,
    3. Le coach favorise les confrontations,
    4. Et fait expérimenter des situations en live,
    5. Les PAI sont complétés, modifiés et les objectifs redéfinis.
  5. Deuxième intersession de deux mois pour la poursuite de la mise en œuvre des PAI, pen-dant laquelle les sous-groupes se réunissent au moins une fois en présence du coach
  6. Troisième module de deux jours, au cours duquel
    1. Chacun expose les résultats des expérimentations faites durant l’intersession,
    2. Le coach pousse à l’approfondissement personnel sur les succès obtenus et les difficultés rencontrées,
    3. Des entraînements sont effectués sur des cas apportés par les participants ou par le coach en fonction des situations rencontrées et des domaines de progrès,
    4. Les PAI sont revus et précisés.
  7. Troisième intersession dans les mêmes conditions.
  8. Quatrième et dernier module de trois jours, au cours duquel :
    1. Chacun expose les résultats des expérimentations faites durant l’intersession,
    2. Chacun expose ce qu’il a appris des décisions prises et des actions menées, de-vant ses pairs qui exercent leur esprit critique constructif.
    3. Des entraînements sont effectués sur des cas apportés par les participants ou par le coach en fonction des situations rencontrées et des domaines de progrès,
    4. Chacun fait le bilan prospectif de son coaching et prépare la communication qu’il fera dans son environnement,
    5. Chacun prépare son PIAP, qui fera l’objet d’un entretien avec son « patron » à la guise de son entreprise.
  9. Six mois après, remise au coach et aux membres de son sous-groupe du bilan de son ac-tion sur l’année passée et de son projet de développement managérial à 5 ans.

Modalités pratiques

Charge de travail

La charge de travail du coaché est de 15 jours, hors actions menées sur le terrain, qui font partie de son job.

La charge de travail du coach est de l’ordre de 20-25 jours.

Lieux

Les modules sont résidentiels ; ils peuvent être réalisés dans toutes les régions de France.
Les rencontres des intersessions se font au plus près des lieux de travail des coachés.

Engagements

Les participants s’engagent à être présents à toutes les séances collectives et les entreprises à ne pas les mettre dans des contraintes obligées dans ces périodes, sauf cas de force majeure convaincant.