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Charte de qualité et de responsabilité

Principes

1. Nous acceptons uniquement les missions pour lesquelles nous sommes certains d’obtenir pour nos clients un retour sur investissement satisfaisant.
2. Nous prenons la pleine responsabilité de nos actions, de nos décisions et de nos recommandations, ainsi que de nos comportements et attitudes, et nous demandons à nos clients le même niveau de responsabilité.
3. Cette double responsabilité s’exprime explicitement dans le contrat d’intervention, auquel cette charte est intégrée.
4. La signature d’un contrat de prestations lie les deux parties et subordonne les actions, décisions et recommandations à la réalisation des objectifs définis contractuellement. Notre devoir d’honnêteté nous interdit de mener une action que nous estimons contraire aux intérêts de l’entreprise-cliente, quelle que soit l’origine de la demande.
5. La signature d’un contrat par les deux parties les engage sur la durée du contrat ; c’est à dire que les différends et les désaccords, normaux dans la vie d’un contrat, font l’objet de discussions et de négociations pour arriver à la meilleure solution pour l’entreprise, dans le respect des engagements.
6. Notre vocation est de servir l’entreprise. Or nous estimons qu’une des missions d’un cabinet conseil est de faire avancer la science managériale ; nous ferons donc bénéficier nos clients de tous nos savoirs actualisés.

Modalités d’application

7. Nos interventions font l’objet d’une proposition d’intervention définissant :

  • Le problème posé dans son contexte ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Le ou les indicateurs de mesure de la réussite de la mission ;
  • Le ou les méthodes d’intervention ;
  • Le phasage du plan d’action ;
  • Les modalités pratiques ;
  • Le budget.

8. Le contrat d’intervention reprend et explicite l’ensemble des conditions de la mission, y compris les modalités de règlement, le code de déontologie et les obligations des deux parties.
9. Nous garantissons le professionnalisme de nos équipes, qui passe par :

  • L’expérience et l’expertise de l’équipe au regard du problème à traiter ;
  • Des méthodologies éprouvées et partagées ;
  • La cohérence et la cohésion de l’équipe constituée pour l’intervention.

10.  Pour remplir nos missions, nous constituons la meilleure équipe à partir de nos ressources internes et du vivier d’experts de notre réseau. Nous informons nos clients sur l’origine des ressources.

11. Chaque mission est structurée de telle sorte que le client ait les interlocuteurs qui correspondent aux différents rôles à remplir :

  • Le directeur de clientèle est l’interlocuteur privilégié du client, responsable en dernier ressort de la qualité de la prestation ;
  • Le chef de projet est en charge de la réalisation, de l’encadrement et de l’animation de l’équipe des consultants et des relations avec le chef de projet du client (le pilote de l’opération) ;
  • Les consultants dépendent opérationnellement du Chef de Projet.

Nous demandons à nos clients de structurer leurs propres ressources pour assurer la réussite de la mission, et nous les aidons  à le faire.

12.  Nos missions font l’objet de points d’avancement périodiques écrits, dont la périodicité est fixée dans le contrat. Chaque étape de réalisation fait l’objet d’un rapport écrit validé par le client.

13.  Toute mission a un début, un déroulement et une fin. Nous nous engageons à satisfaire les besoins de nos clients au moindre coût et dans les meilleurs délais. Une mission prend fin lorsque l’objectif de la mission est atteint, sauf dans les deux cas suivants :

  • Signature d’un avenant modifiant l’objectif ou le plan d’action ;
  • Rupture anticipée du contrat pour cause majeure ou pour cause de désaccord insoluble sur l’action à mener pour atteindre les objectifs définis contractuellement.

14. Notre but est autant de transmettre nos compétences que de mettre en place les organisations, les méthodes les processus, les techniques et les outils. Le transfert de compétences fait partie intégrante de nos missions et nous l’organisons.

Contactez nous au 01 47 50 73 04